L’actualité
atréalis

Lancez-vous dans votre projet immobilier en 2023 !

Après une année 2022 particulièrement bouleversée pour le marché immobilier, la nouvelle année semble être une aubaine pour les investisseurs et acquéreurs. Pourquoi faut-il investir en 2023 ? Eléments de réponse ci-dessous.

 

Hausse ou baisse des prix de l’immobilier en 2023 ?

Parmi les nombreux indicateurs scrutés par les investisseurs, le coût de l’immobilier neuf et ancien est l’un des plus notables. Si beaucoup ont patienté durant l’année 2022 pour voir les prix baisser, il n’en fut rien, bien au contraire.

Selon les projections, une progression est toujours prévue en cette fin d’année. Au troisième trimestre, les prix de l’immobilier ancien ont augmenté de 6,4% sur un an. Les notaires constatent ainsi un ralentissement de la hausse des prix, mais des prix qui augmentent toujours.

Que faut-il attendre de 2023 ? Selon les experts, un nouveau cas de figure apparaîtrait : les villes dynamiques verraient toujours leurs prix grimper, mais les autres villes pourraient voir une baisse arriver. Cette disparité entre les villes pourrait faire des heureux côté investissement.

 

Et l’immobilier neuf dans tout ça ?

L’immobilier neuf a suivi la tendance de l’ancien en 2022 : les prix ont augmenté durant toute l’année. Fait notable également : une baisse de l’offre, avec moins de projets en cours, entrainant un effet de rareté.

Investir dans l’immobilier neuf locatif en 2023 est également porteur pour profiter de la Loi PINEL. Sa nouvelle version, « Pinel Plus », est très attendue par les investisseurs pour profiter des avantages fiscaux importants. Attention cependant à respecter les nouveaux critères lors de l’achat* (surface habitable, espace extérieur privatif et exposition notamment).

Le gouvernement a annoncé la prolongation du PINEL taux plein jusqu’en avril 2023. Au-delà, le dispositif sera moins intéressant fiscalement parlant. De plus, ce dispositif PINEL prendra fin le 31 décembre 2023.

 

Qu’attendre des taux de crédit en 2023 ?

Les taux d’intérêt n’en finissent pas d’augmenter en 2022. Les conditions monétaires sont aggravées depuis février 2022 et les banques pratiquent des taux très haut. Avec un pouvoir d’achat immobilier en chute libre, les ménages français sont assez pessimistes.

En 2023, les premières prévisions ne vont pas dans le bon sens : les courtiers estiment que les taux pourraient monter jusqu’à 3% vers le milieu d’année prochaine ! L’attente semble donc être dérisoire.

À noter que si les taux d’emprunt peuvent vous paraître élevés, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent se renégocier auprès de votre banque. Idem pour l’assurance prêt, qui peut être élevée la première année : l’emprunteur pourra changer d’assureur pour opter pour une couverture moins coûteuse.

 

Bilan : agir vite en ce début d’année 2023 !

Voici donc, en trois points, nos raisons de se lancer un projet immobilier en 2023 :

  • Ne pas attendre que les prix baissent : les prévisions ne vont pas dans ce sens
  • Profiter du PINEL 2023 : la réduction fiscale disparaîtra en 2024 sous cette forme !
  • Obtenir son crédit à la banque rapidement avant que les taux poursuivent leur montée en flèche.

Frais de notaire réduits dans le neuf, TVA réduite, réduction fiscale, possible exonération de taxe foncière… acquérir un bien neuf (notamment en investissement locatif) est toujours une excellente option pour les investisseurs, à court et moyen terme !

*pour en savoir plus sur le PINEL 2023, contactez un de nos spécialistes !

Vous avez des questions ?
------------------------

Ne pas supprimer !

Agence de LAVAL

Située en plein coeur de Laval 15, rue des Déportés, notre agence vous accueille :

  • Du lundi au vendredi 9h – 12 H / 13 H 30 – 18 H 00
  • Sur rendez-vous le samedi.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

02 43 67 01 67

Agence de NANTES

Notre agence vous accueille :

  • Du lundi au vendredi 9h – 12 H / 13 H 30 – 18 H 00
  • Sur rendez-vous le samedi.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

02 40 20 62 72