L’actualité
atréalis

Immobilier : les changements à partir de janvier 2023 !

Comme chaque année, le 1er janvier est une date marquante pour de nombreux changements, notamment pour le milieu immobilier. Tour d’horizon des évolutions pour en ce début d’année 2023 !

 

Un PEL plus attractif

Le Plan Epargne Logement (PEL) voit son taux de rémunération passer à 2%, contre 1% précédemment. Cette augmentation fait suite à la volonté du gouvernement d’aider les français. Précision : le taux de rémunération de ce plan d’épargne est fixé à son ouverture. Il n’y a donc pas de révision possible pour les plans ouverts avant le 1er janvier 2023.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16217

Le conseil + expert : Le PEL peut être utilisé pour un investissement locatif le logement doit alors constituer la résidence principale du locataire et être loué nu. Les travaux d’extension, de réparation ou d’amélioration inhérents à ce bien sont aussi éligibles au prêt.

 

Le PINEL + est désormais accessible

En 2023, les futurs acquéreurs de logements neufs pourront bénéficier du PINEL +. Celui-ci vient en complément du PINEL classique, suite aux modifications de ce dernier. Pour bénéficier du PINEL +, les nouveaux propriétaires de biens neufs et investisseurs doivent respecter de nouvelles conditions : un niveau de qualité d’usage et de confort pour le nouveau logement.

Pour faire simple :
– PINEL + : maintien des taux antérieurs, dans certains quartiers ou sur critères énergétiques et de qualité
– PINEL classique : taux de réduction d’impôt dégressifs

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/cedef/pinel-plus

 

Un taux d’usure qui augmente !

Tout d’abord, c’est quoi le taux d’usure ? Il s’agit du taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt.

Le taux d’usure passe à 3,57% pour les crédits de 20 ans et plus. Ainsi, les banques pourront appliquer un TAEG maximal à ce niveau à partir de ce 1er janvier 2023. Il était à 3,05% en octobre dernier. Cette hausse pourrait impacter positivement les ménages français dans l’accès au crédit.

 

Impossibilité de louer les passoires thermiques

Depuis le 1er janvier, tout logement ayant une consommation supérieure à 450kWh d’énergie finale par mètre carré et par an (classé G) ne pourra plus être proposé à la location. Selon le gouvernement, cela représenterait 90 000 logements, environ 4% des passoires thermiques du territoire.

À noter que tous les logements classés G seront interdits à la location en 2025.

 

Fin de la taxe d’habitation pour les résidences principales

À partir du 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée. Cette exonération concerne tous les français.
Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’une résidence secondaire, vous devrez payer votre taxe d’habitation (cela concerne uniquement les locaux meublés et les dépendances).

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42

 

Un compteur Linky ou une amende ?

Dès 2023, les foyers n’ayant pas de compteur Linky et n’ayant pas transmis leur relevé se verront être sanctionnés. Une indemnité de 8,30€ sera facturée tous les deux mois, soit environ 50€ à l’année. Vous n’avez pas ce compteur ? Son installation est gratuite jusqu’en décembre 2024.

Le conseil + expert investisseur : tous les logements neufs sont d’office équipés de compteur Linky

 

Un PTZ identique en 2023

Le prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé pour cette année 2023, jusqu’au 31 décembre. Les primo-accédants pourront ainsi toujours profiter de ce coup de pouce pour financer leur résidence principale, à l’achat ou pour la construction.

Les conditions de ressources pour en profiter seront dévoilées prochainement. Pour vous tenir informé, c’est par ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871#0 

 

Le plafonnement de l’indexation des loyers se poursuit

Sujet sensible pour le gouvernement, l’indexation des prix des loyers est plafonnée à 3,50% sur la France métropolitaine.

Les effets de la hausse des prix dans l’immobilier et de l’inflation dans son aspect général toucheront donc les locations, mais dans un certain encadrement cette année encore. À noter également qu’en zone tendue, l’augmentation des loyers entre deux locataires différents est toujours interdite.

 

D’autres changements (bouclier tarifaire, recours à un accompagnateur Rénov’ pour certains travaux…) sont également à prendre en compte. Votre projet immobilier concerne un achat dans le neuf ? Nous pouvons répondre à vos questions !

Vous avez des questions ?
------------------------

Ne pas supprimer !

Agence de LAVAL

Située en plein coeur de Laval 15, rue des Déportés, notre agence vous accueille :

  • Du lundi au vendredi 9h – 12 H / 13 H 30 – 18 H 00
  • Sur rendez-vous le samedi.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

02 43 67 01 67

Agence de NANTES

Notre agence vous accueille :

  • Du lundi au vendredi 9h – 12 H / 13 H 30 – 18 H 00
  • Sur rendez-vous le samedi.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

02 40 20 62 72